Clefs du succès des amputations radiculaires en fonction des indications et contre-indications

Le rédacteur en chef du JPIO : P.Mattout vous conseille cet article :

Auteurs :

  • Frédéric DE BEULE : MDS, Titulaire du titre professionnel particulier de dentiste spécialiste en parodontologie (Université catholique de Louvain), Waterloo, Belgique
  • Ghada ALSAADI : MDS, PhD, titulaire du titre professionnel particulier de dentiste spécialiste en parodontologie (Université catholique de Louvain), Waterloo, Belgique

Résumé : Clefs du succès des amputations radiculaires en fonction des indications et contre-indications. Une analyse prospective de 13 ans.

Les molaires atteintes de parodontite, même sévère, peuvent être traitées grâce à des traitements mécaniques non-chirurgicaux et chirurgicaux accompagnés d’un contrôle de plaque efficace et d’une maintenance parodontale régulière. Toutefois, les molaires avec atteintes de furcation  répondent moins bien au traitement parodontal. Néanmoins, un bon taux de survie de dents multiradiculées avec atteintes de furcation peut être obtenu grâce à différentes approches thérapeutiques. Parmi les traitements des dents avec atteintes de furcation, l’amputation radiculaire occupe une bonne place. Il est remarquable d’observer que l’étude systématique des résultats des amputations radiculaires montre une grande dispersion. En 1998, l’un des auteurs du présent travail, avait présenté une étude qui aboutissait aux conclusions suivantes : taux de survie après amputation radiculaire trop faible (64%) et un taux de succès fort bas (26%). Ces résultats étaient mis sur le compte d’un manque de clarté quant aux indications et au choix des cas. Les auteurs avaient proposé un algorithme décisionnel supposé permettre d’améliorer le taux de survie après amputation radiculaire. Il restait à vérifier que ces propositions étaient capables d’améliorer le taux de survie des molaires ayant subi une amputation radiculaire. C’est l’objet de l’étude prospective proposée ici.
Les résultats de 68 molaires traitées par amputation radiculaire ont été répartis en 3 groupes selon qu’il s’agissait de traitements parodontaux respectant l’algorithme proposé (« Perio YES »), de traitements parodontaux ne respectant pas cet algorithme (« Perio NO ») ou qu’il s’agissait de traitements non-parodontaux (fêlures et fractures radiculaires, caries radiculaires et/ou échecs de traitements endodontiques) (« Other »). Les résultats de cette étude montrent que le taux de survie dans le groupe « Perio YES » est de 93,5%. Dans le groupe « Perio NO » il est de 38,9% et cette différence est significative. Dans le groupe « Other », le taux de survie est de 57,9%. Ces résultats ainsi que les taux de succès sont commentés et comparés avec ceux de la littérature.

Ci-dessous la version pdf de l’article

Clefs-du-succes-des-amputations-radiculaires-1S’abonner au JPIO