Augmentation de crête en hauteur. Quelle en est la limite ?

Par Carlo Tinti, MD, DDS : Exercice privé, Flero (Brescia), Italie.
Stefano Parma-Benfenati, MD, DDS, MSD : Département de Parodontologie, Ecole dentaire de l’université de Ferrare, Ferrare (Italie).
Giovanni Polizzi, MD, DDS : Exercice privé, Vérone (Italie).

Le but de cette étude est de montrer que l’on peut obtenir plus de 4mm d’apposition verticale d’os nouveau sur des crêtes partiellement édentées. Six patients en bonne santé, édentés partiels, ont été traités de juillet à septembre 1993. Après des examens radiographiques précis, tous les sujets reçoivent des implants de Branemark. Après la pose de ces implants, 14 d’entre eux sont laissés exposés à leur périphérie sur 3 à 7mm. Des autogreffes d’os recueilli d’un filtre à os sont placées autour des spires exposées et entièrement recouvertes d’une membrane d’augmentation Gore-Tex à renforts de Titane (TR-GTAM). Les lambeaux sont déplacés en direction coronaire de façon à recouvrir passivement les matériaux de régénération. Sur les six membranes, une s’est trouvée exposée et a été immédiatement déposée. Après une période de 12 mois de cicatrisation, les membranes sont déposées en même temps qu’est effectuée la deuxième étape chirurgicale. Dans les cinq cas où la membrane est restée couverte, tout l’espace disponible sous elle s’est rempli de tissu de régénération. Dans tous les cas, des prélèvements ont été effectués pour l’examen histologique. Les mesures relevées indiquent une augmentation verticale moyenne de la crête de 4,95mm.

Dans le seul cas de membrane prématurément exposée et donc déposée il n’y a pas eu de régénération de nouveau tissu.

Au cours des dix dernières années, les traitements implantaires proposés par les praticiens ou demandés par les patients se sont multipliés exponentiellement du fait de l’ostéointégration qu’il s’agisse d’édentation partielle ou totale. Cependant tous les patients candidats à ce type de traitement ne sont pas forcément élus soit par insuffisance du volume d’os soit parce que l’anatomie osseuse complique la pose d’implants, en particulier sur les sites où l’esthétique souhaitée impose une position idéale de la fixture.

Pour obtenir des résultats fiables à long terme, il faut tenir compte des facteurs cruciaux que sont l’anatomie, la quantité de l’os et sa qualité sur le site recevant l’implant. Un minimum de structure osseuse de 7 X 4mm est nécessaire avec l’implant standard de Branemark le plus court. Mais pour éviter toute complication indésirable pendant le processus de cicatrisation, il faut également une largeur minimale de 6mm dans le sens vestibulo-lingual pour que la partie de l’implant comportant les spires soit entièrement enveloppé d’os.