Le traitement des lésions inter-radiculaires

Le traitement des lésions inter-radiculaires :

Le traitement des lésions inter-radiculaires a 2 principaux objectifs : éliminer la plaque microbienne des surfaces radiculaires exposées et rétablir une anatomie qui facilite l’élimination de la plaque.
L’arsenal thérapeutique qui s’offre à nous pour traiter ces lésions inter-radiculaires est le suivant :

Le traitement des classes I (moins de 3mm) consistera à réaliser une thérapeutique initiale simple(motivation à l’hygiène, détartrage, surfaçage).  
*Motivation à l’hygiène bucco-dentaire – Détartrage – surfaçage
La thérapeutique initiale aura pour but la résolution de l’inflammation de la gencive afin de rétablir une anatomie gingivale adaptée au contrôle de plaque.
Le traitement des classes II (plus de 3mm) indique une plastie osseuse et /ou dentaire pour faciliter les manœuvres d’hygiène quotidienne et limiter la récidive. Une régénération parodontale peut être envisagée par des techniques de Régénération Tissulaire Guidée (RTG).

*Odonto- ou Ostéoplastie
Il s’agit d’une chirurgie résectrice d’élimination du défaut inter-radiculaire en restituant une anatomie dentaire et ou osseuse compatible avec une élimination quotidienne de la plaque. C’est la chirurgie de choix des secteurs postérieurs quand la régénération est impossible.

traitement-lesion-inter-radiculaire-1

*Régénération.Tissulaire.Guidée (molaires mandibulaires)
Le but est d’obtenir une nouvelle attache dans une atteinte inter-radiculaire. Une membrane non résorbable est alors mise en place autour de la dent isolant le défaut de l’épithélium.

traitement-lesion-inter-radiculaire-2

Pour les classe III (de part en part), une tunnélisation est envisagée essentiellement pour les molaires mandibulaires. Les autres techniques possibles sont la séparation radiculaire et l’amputation radiculaire. Le pronostic à long terme des molaires maxillaires en classe III est défavorable, il convient donc dans ces cas-là d’évaluer le rapport bénéfice/risque et de décider ou non à la nécessité d’extraction.

*Séparation radiculaire
Les racines sont toutes sectionnées et  maintenues. Elles deviennent indépendantes les unes des autres.

traitement-lesion-inter-radiculaire-3

*Amputation radiculaire
Les racines sont sectionnées, mais cette fois-ci, une ou deux d’entre elles sont extraites

traitement-lesion-inter-radiculaire-4

*Tunnélisation
Le but est d’obtenir l’ouverture de la zone inter-radiculaire afin de permettre le passage d’une brossette entre les racines des molaires mandibulaires.
Le traitement est possible sur les molaires maxillaires uniquement pour des patients très habiles.

traitement-lesion-inter-radiculaire-5

*Extractions
La dent extraite pourra alors être remplacée par un implant ou par la réalisation d’un bridge.