Incidence du schéma occlusal sur le niveau crestal peri-implantaire

Dr Marcel G. Le Gall, Dr Nicolas Le Gall

Résumé

L’objectif de cet article est de chercher à savoir s’il existe une corrélation entre le concept occlusal appliqué à la prothèse implantaire et l’évolution du niveau osseux périphérique.
Des implants de même concept d’émergence, mais de marque différente ont permis de mener une étude rétrospective longitudinale comparative, entre un groupe témoin réglé en protection canine suivi pendant 2 ans et une série de 40 implants unitaires, ou solidarisés par deux, suivis pendant une période de 1 à 8 ans, équilibrés en simulant et équilibrant la mastication, sur les faces occlusales des dents postérieures.
Les gains de niveaux osseux verticaux, obtenus autour des implants bénéficiant d’un réglage fonctionnel minutieux des dents postérieures et antérieures, sont significatifs. Ils indiquent clairement que les forces transmises par les faces occlusales, sont bien régulées, avec un niveau optimal de stimulation osseuse. Ce qui n’est pas le cas du groupe témoin, composé d’implants de même concept dont le réglage se limite à la seule protection canine en latéralité et sur lequel des pertes osseuses sont observées au niveau crestal.
Mots clé : Occlusion, trauma occlusal, surcharge, os, niveau osseux, densité, perte osseuse, équilibration, mastication, déglutition, stimulation, gain osseux, infection.

S’abonner au JPIO