Evaluation clinique de l’influence de deux macrostructures implantaires sur la perte osseuse péri-implantaire: étude comparative rétrospective.

Auteurs : Cécile Dagorne(1), Jacques Malet(1), Geoffray Bizouard(2), Francis Mora(1), Hélène Rangé(1), Philippe Bouchard(1)

1 Département de Parodontologie, Service Odontologie, Hôpital Rothschild, AP-HP, Paris 7 – Université Denis Diderot, U.F.R. d’Odontologie, Paris, France

2 Unité de Recherche Clinique, Hôpital Mondor, AP-HP, Créteil, France

Résumé :

But de l’étude : Comparer l’effet de deux macrostructures implantaires différentes sur le niveau osseux péri-implantaire.

Matériel et méthodes : Etude de cohorte rétrospective, menée en pratique privée. Les patients ont reçu soit des implants tests (implants Nobel Speedy Groovy) soit des implants contrôles (implants Mk III) soit les deux. L’analyse de radiographies initiales et de suivi, prises avec une technique long cône, a permis d’évaluer les modifications du niveau osseux moyen péri-implantaire sur une durée moyenne de suivi de 69 +/- 19 mois. Les variations de niveau osseux dans le temps entre les deux types d’implants ont été comparées par un test du Khi2. La différence entre les deux groupes a été étudiée par une analyse multivariée.

Résultats : 144 implants posés chez 59 patients ont pu être sélectionnés (68 implants dans le groupe test et 76 implants dans le groupe contrôle). 9 implants (6,25%) ont été perdus au cours de la période d’observation : 5 dans le groupe test et 4 dans le groupe contrôle. 135 implants placés chez 58 patients ont donc été analysés. Une différence significative de variation du niveau osseux péri-implantaire dans le temps a été retrouvée entre le groupe test et le groupe contrôle (P<0.01) : léger gain osseux dans le groupe contrôle (0.02 +/- 0.80 mm) et perte osseuse dans le groupe test (-0.43 +/- 1.11 mm). Les paramètres impliqués dans cette différence étaient : le niveau osseux moyen initial, le type de traitement parodontal et le type de thérapeutique parodontale de soutien (P < 0.001, P = 0.035, P < 0.001, respectivement).

Conclusions : notre étude démontre donc une différence significative de niveau osseux péri-implantaire entre le groupe test et le groupe contrôle. Le niveau osseux moyen initial, le type de traitement parodontal et le type de thérapeutique parodontale de soutien expliqueraient ces variations de niveau osseux péri-implantaire dans le temps.

JPIO_R36-1_P85-P92-1S’abonner au JPIO