Ce jeudi 05 et vendredi 06 Novembre ont eu lieu les 2 journées du premier séminaire de Parodontologie à Garancière (Paris).
Cette année, le nombre de candidatures a largement dépassé nos attentes et nous a obligé à constituer une liste d’attente pour l’année prochaine.

Très studieux, après un court petit déjeuner, à 8h45 tout le monde était déjà prêt pour que ces 2 journées débutent.
La matinée a d’abord été consacrée aux fondamentaux de la parodontologie avec une remise à niveau des points forts des constituants du parodonte. Reprendre la base théorique est indispensable à la bonne compréhension de tout ce qui sera vu au cours du cycle.
L’histologie des tissus mous par le docteur C.Mattout et des tissus durs par le docteur P.Mattout, a permis de donner d’emblée le tempo.

Le repas du midi organisé dans un restaurant dans le quartier animé autour de garancière a eu beaucoup de succès puisque tous les participants y ont participé. De retour à la faculté, la reprise a commencé par la présentation de chaque participant expliquant ce qu’ils venaient chercher dans cette formation.

L’après-midi s’est poursuivi avec l’examen clinique. Une séance de travaux pratiques sur ce sujet a été organisée : charting, bilan radio et surfaçage ont été abordés. Cette première journée s’est terminée bien tard.
Le lendemain début dès 8h30, le programme était chargé. La suite logique des présentations suivait la progression du patient au cours du traitement parodontal.

Les premières séances consacrées au bilan parodontal ont été traitées par le docteur C.Mattout, confiant ensuite la parole au docteur B.Houvenaeghel  pour parler de la séance de motivation à l’hygiène avec détartrage et enfin c’est le docteur C.Vaida qui a décrit l’usage précieux à nos yeux du microscope à fond noir, particulièrement dans la communication avec le patient.

Après la pause déjeuner, ont été traités les antiseptiques, les antibiotiques et le surfaçage radiculaire.
Enfin c’est avec la grande expérience du docteur G.Rachlin et du docteur P.Mattout qu’a été conclu ce séminaire en parlant des limites du traitement non chirurgical et des indications de la chirurgie parodontale.

C’est donc en introduisant le prochain séminaire traitant la chirurgie parodontale résectrice que nous quittons ce groupe avec qui nous avons déjà noué des liens. Nombre d’entre eux se sont déjà proposés de faire lors du prochain séminaire des présentations de cas cliniques ou de rapports bibliographiques. Nous attendons donc avec impatience le prochain séminaire du 28 et 29 janvier.