Séminaire du 23 et 24 Octobre 2015

Ce jeudi 23 et vendredi 24 Octobre ont eu lieu les 2 journées du séminaire d’implantologie à Marseille.
Les assistantes et secrétaires attendaient de pied ferme les participants offrant un petit déjeuner avant de débuter la journée.
Dès la première présentation introduisant ce séminaire, les questions de Karim et Anthony ont tout de suite animé le débat dans une ambiance plutôt conviviale. Les questions sur la surface implantaire lisse n’ont pas tardé à l’enrichir. La réponse la plus pertinente comme l’a expliqué le docteur Paul Mattout est « pourquoi changer lorsque le taux de succès avoisine les 96% ».
C’est ce qui a été présenté par la suite : une étude rétrospective sur 700 implants posés par le docteur P.Mattout avec un recul allant jusqu’à 16 années.
 
Après le repas, une intervention en direct était prévue : dépose d’une membrane non résorbable après Régénération Osseuse Guidée. Le film de l’intervention le jour de la pose de l’implant et de la membrane a été visionné avant la retransmission en direct de la chirurgie.
La suite de l’après-midi aura été consacrée à la Régénération Osseuse Guidée avec l’utilisation de membrane non résorbable associée à une greffe d’
os autogène : le gold standard de la ROG.
Les nombreuses reconstructions osseuses montrées (sans aucun biomatériau) ont complétement réconcilié les participant avec les techniques qui permettent une régénération prévisible. Aucun « détail de la recette de la ROG » permettant d’aboutir au succès, n’a échappé à Catherine qui a minutieusement noté la liste point par point.
 
Pour clore la journée, un repas au restaurant a été organisé en bord de mer à l’escale Borely. Certains sont rentrés sagement alors que d’autres ont poursuivi la soirée entraînant avec eux quelques assistantes.
La seconde journée a débuté avec l’expérience du docteur George Rachlin présentant l’aménagement des tissus mous périimplantaires
et la reconstitution des papilles entre des implants.
Le concept de « Nobel Guide » n’est applicable que dans certains cas très précis, mais un protocole modifié permet de traiter des cas complexes qui nécessitent de grandes reconstructions osseuses.
 
L’expérience du docteur Cristina Vaida dans ce domaine a permis de faire le point sur le protocole original et proposer une alternative.
La lourde tâche des greffes osseuses sous sinusienne revenait au docteur Catherine Mattout.
Techniques, difficultés et preuves scientifiques ont permis d’établir un protocole à suivre pour réussir ces greffes osseuses délicates.
Après la pause déjeuner, les travaux pratiques sur modèle animal ont permis de mettre en application tout l’enseignement théorique vu lors de ces 2 journées : que ce soit la pose de membrane ou les greffes gingivales péri-implantaires.
Nous avons donc conclu ces 2 journées de séminaire ou comme le dit Karim : « deux jours de lavage de cerveau » avec la tête pleine d’idées.
Certains participants ont déjà prévu de s’inscrire au prochain cycle de formation de parodontologie.